OH ? Vous vous dites sûrement que je vous vends un titre accrocheur, limite racoleur.
Mais c’est vrai. Je n’ai pas de recette. Pas de solutions miracles.
Ce que je sais avec presque certitude (en fait, je n’ai pas de grandes certitudes dans la vie car je m’en méfie comme de la peste) c’est que je n’ai pas de recette…car je me méfie des recettes toutes faites comme des certitudes.
D’ailleurs, si je reprends ma métaphore de la recette : vous est-t-il déjà arrivé de faire la super recette transmise par votre super pote qui vous soutient que « non, non je t’assure, je ne suis pas un/ une grande cuisinièr-e, mais cette recette est INRATABLE » et vlan, vous la suivez scrupuleusement et…vlan: RATÉE, POURRIE, IMMANGEABLE !
Que s’est-il passé ?
Pourquoi moi je rate cette recette inratable ? Suis-je irrécupérable ? Perdue pour le monde culinaire à jamais ?
Peut-être même qu’à ce moment précis vous ne vous questionnez même pas. Vous vous dites avec certitude à ce moment-là que vous êtes vraiment-définitivement piètre cuisinier ?
Et bien voilà ! La recette ne marche pas avec tout le monde. Ce qui sera hyper easy pour votre super pote mauvais cuisinier ou votre voisin de palier ne le sera pas pour vous.
That’s all !
J’aime beaucoup cette citation d’Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. »
Appliquer une recette en reviendrai à cela, je crois : demander à un poisson de grimper à un arbre.
Et bien mon travail à moi c’est justement cela, ne pas avoir de recette toute faite et qui marche tellement bien, avec certitude, quand je vous accompagne.
Cela voudrait dire que je fais fi de vous.
Que je ne m’intéresse qu’à moi, mes techniques, mes certitudes, mes outils et que je serais dans le FAIRE et l’application. Que j’appliquerais mes supers recettes à tous sans vous écouter réellement, sans m’adapter à vous, votre personnalité, vos problématiques, votre contexte, vos singularités.
Voire même que j’essayerais de vous ranger dans des petites boîtes du « il est comme ci et/ou comme ça, je vais faire ci, je vais faire ça… »
HORREUR-MALHEUR !
Il n’y a pas de recette toute faite, il y a des techniques.
Continuons dans le culinaire !
Si je ne sais pas monter des blancs en neige je ne risque pas de réussir ma mousse au chocolat qui ne prendra pas et donc forcément vlan : foirée la mousse au chocolat.
Monter les blancs en neige : c’est une technique, ça s’apprend. Incorporer les blancs en neige pour ne pas les casser aussi.
Alors, je n’ai pas de recette toute faite mais j’ai des techniques.
J’en ai même plusieurs des techniques, et très différentes (eu égard à mes différentes casquettes) et je continue d’en acquérir des nouvelles régulièrement.
J’adore apprendre et je crois vraiment dur comme fer à la formation continue dans les métiers d’accompagnement.
Mais j’ai même envie d’aller plus loin, tout cuisinier professionnel sait parfaitement que :
- Il se doit de respecter un cadre propice à la cuisine: il ne se met pas à cuisiner n’importe où, dans n’importe quelle condition, ni des aliments auxquels les gens sont allergiques, etc.
- Ses techniques ne sont rien s’il ne sait pas observer, écouter, s’adapter à l’aliment qu’il a en face de lui et les circonstances de l’instant présent.
Si, si, un brocoli n’est pas le même que celui d’à côté, bien sûr que non ! C’est un brocoli certes, il y a une constante de caractéristiques du brocoli, mais chaque brocoli est unique : en taille, en poids, en densité, etc…
Je m’excuse par avance auprès de tous ceux qui ont le brocoli en horreur, j’ai hésité avec le chou de Bruxelles…je plaisante et je digresse
Bon, vous n’êtes pas un brocoli !
Vous êtes bien évidemment beaucoup plus complexes et subtils.
Ce que je veux vous dire, vous l’avez compris je crois, ce qui m’importe le plus c’est :
M’adapter à vous. Vous comprendre vous. Vos spécificités à vous. Pas celles de votre super pote ou de votre voisin de palier. NON. VOUS et RIEN QUE VOUS. Enfin rien que vous et PLEINEMENT VOUS.
Et, c’est aussi ce que je vous apporte. Pas de recette toute faite ou de solutions miracles, non. Vous vous appropriez chaque chose, je vous accompagne à créer vos SOLUTIONS ET VOS OUTILS pour pouvoir les adapter à votre vie, vos besoins, vos spécificités et que cela soit durable dans le temps.
Alors, si vous n’avez pas envie de recette toute faite et miraculeuse mais que vous avez envie de trouver VOTRE façon à vous de cuisiner votre vie, d’y mettre de la créativité et de la liberté, et tout cela dans un cadre sécurisant et approprié, et bien vous pouvez prendre un RDV pour une Visio découverte offerte en cliquant ici.
Alors, en attendant de faire connaissance je vous remercie de m’avoir lue.
Et si ce moment vous a plu, inspiré : vous pouvez en parler autour de vous !
A très bientôt
Uppement vôtre !
Annabel